Skip to main content

Renouveau PS - Antoine Piret et toute l'équipe à la Province Qu'entendons-nous par renouveau ?

 

Ce renouveau, c’est une alternative éco-sociale que je défends avec huit femmes et hommes aux expériences professionnelles et associatives multiples. Des candidats d’ouverture aussi. Du mouvement ouvrier chrétien aux laïcs, une diversité philosophique, une éthique et un objectif commun: co-construire avec les citoyens namurois un monde plus juste et plus sain pour nos enfants

 

Découvrez ici nos 10 premières propositions que nous portons collectivement  : 

➔ L’avenir de la province : le citoyen au cœur de tout !

 Nous prendrons nos responsabilités pour recréer du lien entre le citoyen et le monde politique provincial.

 

Nous voulons :

1. Mettre en ligne sur le site internet de la province un cadastre des mandats et des rémunérations politiques,facilement accessible à tous.

2. Créer un conseil citoyen par tirage au sort chargé de la politique des communs (ressources partagées) et un budget «  participatif culturel impliquant tous les acteurs associatifs culturels.

3. Etablir rapidement un cadastre des terrains et bâtiments inoccupés pour soutenir les initiatives de transition portées par des habitants (logements, potagers collectifs, ateliers d’artistes, …)

 

➔ Les soins à la personne : notre priorité santé à tous les stades de la vie !

En province de Namur, une personne sur cinq déclare que sa santé est moyenne, mauvaise ou très mauvaise. Une personne sur deux est en surpoids et plus de 90% des personnes âgées de plus de 65 ans souhaitent continuer à vivre le plus longtemps possible à leur domicile. Des défis majeurs que nous sommes déterminés à relever.

 

Nous voulons :

1. Octroyer une prime à l’adaptation du logement occupé par des personnes âgées ou en situation de handicap (50% du coût des travaux – maximum  2000 euros) et établir d’urgence un plan d’action stratégique contre la solitude des aînés sur la base du diagnostic établi par l’Observatoire de la santé.

2. Créer un fonds d’impulsion pour soutenir le développement de maisons médicales dans la périphérie de nos centres urbains. Un soutien spécifique doit être mis en place pour un accompagnement des Femmes souffrant du cancer du sein (63.804 femmes se situent dans la tranche d’âge à risque 50 – 69 ans) et des personnes souffrant d’obésité (16,8% de la population provinciale namuroise).

3. Multiplier le nombre de défibrillateurs accessibles aux clubs sportifs et déployer un plan d’envergure de formations aux premiers secours adapté à différents publics (étudiants, aînés, personnes en situation de handicap, …) grâce à nos enseignants provinciaux.

4. Outre un renforcement des moyens accordés à la santé mentale (Equipe Mobile d’Intervention en Santé Mentale - EMISM) et à la santé scolaire (lutte contre le harcèlement scolaire à renforcer), nous voulons faire de la santé environnementale une véritable priorité provinciale. A cet égard, la province doit assurer un service de détection du radon à tous les habitants. Une étude sur la situation des personnes électrohypersensiblesdoit être engagée par l’Observatoire provincial de la santé.

 

➔ Des services de proximité accessibles à tous et partout : n’oublions pas nos villages !

La province de Namur, c’est plus d’une soixantaine de métiers utiles à la population. Les habitants de la périphérie des centres urbains doivent pouvoir accéder à des services de proximité qui correspondent à leurs attentes.

 

Nous voulons :

1. Garantir, avec tous les acteurs namurois de la santé, un accès effectif aux soins (hôpitaux de la province, mut) par un réseau de navettes accessibles dans tous les territoires reculés et développer, en partenariat avec les communes, un réseau d’arrêts « covoit stop » pour favoriser le développement du co-voiturage en vue de diminuer la pression automobile.

2. Permettre à chaque parent de bénéficier de places en crèche à des horaires adaptés à son rythme de vie etrenforcer le réseau bébés-bus qui assure un accueil à la petite enfance itinérant.

3. Le rôle du Bureau économique de la province (BEP) doit être renforcé pour qu’il devienne le véritable partenaire d’une économie de proximité et qu’il pilote la transition économique de notre province pour un développement massif de circuits courts. La relocalisation d’une agriculture responsable et respectueuse du bien-être animal permet de générer des emplois locaux non-délocalisables. Les circuits-courts peuvent aussi fournir des aliments de qualité dans les cantines du namurois. Garantir une alimentation saine à chacune et chacun sera une de nos priorités transversales pour la législature provinciale à venir.

 

Pour découvrir tous les candidats de la liste Provinciale : cliquez ici !

 

La suite de notre projet vous sera communiquée prochainement :-)

Vous êtes Intéressé(e)s ? Écrivez-nous : antoine(at)antoinepiret.be

 

+ d’info sur le projet PS pour Namur ? 

http://www.psnamur.be/files/library/programme-ps-namur-7-9-2018.pdf

 

Antoine Piret

 1er à la Province 

Liste PS